Home Le Master 2 Le M2 en bref

OBJECTIFS

L'originalité de ce Master est double.

D’une part, il donne aux étudiants une formation approfondie dans toutes les matières fondamentales intéressant le contentieux international et européen. Toutes les formes de contentieux y  sont étudiées : contentieux devant le juge étatique, devant l'arbitre ou les autorités de régulation, contentieux commercial, contentieux dans les relations de droit civil, international ou européen. Les enseignements portent autant sur les aspects de procédure que sur les diverses branches du droit faisant l'objet du contentieux. Ils sont complétés par des conférences de méthode et des conférences pratiques présentées par des professionnels. Certains cours sont dispensés en langue anglaise pour parfaire les connaissances linguistiques des étudiants.

D’autre part, sa structure en T (offrant un choix entre deux options) permet aux étudiants de choisir la formule correspondant le mieux à leurs attentes et à leurs projets professionnels. Après un premier semestre comprenant des enseignements communs à tous les étudiants du Master, ceux-ci pourront choisir, pour le deuxième semestre, entre une option professionnelle ou  une option recherche et, sous réserve de s’inscrire dans un programme d’échange avec une université étrangère, effectuer un semestre à l’étranger et  le valider au titre du M2 Contentieux international et européen.

L’option recherche met l’accent sur la méthodologie et l’initiation à la recherche, notamment dans les séminaires spécialement  conçus à cet effet. En outre, une importance particulière est donnée à la rédaction d’un mémoire. Toutefois, même pour les étudiants en parcours recherche, la formation ne méconnaît pas la dimension pratique des disciplines étudiées. Des professionnels, spécialistes notamment de l’arbitrage commercial international et des contrats internationaux assurent une partie des enseignements, en français ou en anglais. Quant à l’option professionnelle, elle peut prendre la forme d’un stage dans un cabinet d’avocats, une entreprise ou une organisation(en France ou à l’étranger) mais le suivi obligatoire des séminaires confère à ces étudiants également une méthodologie de la recherche très utile dans la vie professionnelle.

Par son caractère pluridisciplinaire et l’attention portée aux phénomènes très actuels de l’internationalisation et de la procéduralisation croissante des relations juridiques, cette formation est très appréciée des cabinets d’avocats ainsi que des services juridiques des entreprises, comme l’atteste le nombre d’étudiants y ayant trouvé un emploi, ou un stage, dès l’obtention de leur diplôme. Elle suscite aussi, chaque année, des vocations d’enseignants-chercheurs dans des secteurs en pleine effervescence doctrinale et jurisprudentielle.


DEBOUCHES

Conseils juridiques et juristes d’entreprise, Recherche et concours de l’enseignement supérieur, Fonction publique internationale.


CONDITIONS D'ACCES

L’admission est sélective ; elle est ouverte aux titulaires d’une maîtrise en droit, d’un master 1 en droit, d’un master 1 bilingue des droits de l’Europe délivré par l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense ou d’un diplôme admis par la Commission d’équivalence de l’Université, après une étude du dossier et, éventuellement, un entretien avec des membres de l’équipe enseignante.