Home L'association Réalisations et projets

Communication, création d'une page linkedin pour l'association M2CIE

L'association M2CIE gère désormais sa page Linkedin afin de réunir et d'informer les anciennes promotions sur les évènements organisés par elle. La page linkedin vise également à faciliter le contact entre les futurs étudiants et les étudiants actuels.

Vous pouvez ainsi nous retrouver sur linkedIn en recherchant : Association M2CIE contentieux international et européen

 

Organisation du colloque CONTENTIEUX DE MASSE ET DROIT INTERNATIONAL PRIVE (30 novembre 2015)

En collaboration avec les associations d'étudiants des Masters 2 de droit international privé des universités Paris I (LEX) et Paris II (AJDIP), l'association M2CIE est fière d'organiser son premier colloque.

Des intervenants éminents du monde du droit international privé, universitaires et praticiens, interviendront toute la journée sous forme de conférences ayant trait au contentieux de masse en DIP.

Le colloque est organisé au CEDIAS, Musée Social - 7, rue las cases - 75007 Paris.

 

 

 

Voyage à Bruxelles (29 février - 2 Mars 2012)


Dix étudiants de la promotion étaient du voyage !

Le premier jour, nous nous sommes rendus au Parlement européen accompagnés de Mme  Niboyet et Romuald Di Noto. Nous avons été accueillis par Robert Bray, administrateur principal à la Commission des affaires juridiques. Puis nous avons assisté à un pot de départ de deux députés européens. Monsieur Bray nous a ensuite invités à déjeuner à la cafétéria du Parlement. A cette occasion, nous avons eu l’opportunité de dialoguer avec des fonctionnaires européens, membre du secrétariat de la Commission des affaires juridiques. Ils nous ont fait part de leurs parcours professionnel et de leur travail au sein de l’institution.

L’après-midi, nous avons assisté à une audition publique concernant des questions fondamentales relatives à une proposition d’harmonisation du droit européen de la vente. Au cours de la séance, des experts de nationalités différentes sont intervenus. Nous avons pris conscience du processus décisionnel européen.

Le dernier jour, nous avons déjeuné avec Nicolas Castel et Pierre de Lapasse, membres de la délégation permanente française au Conseil européen. Ils nous ont raconté leur parcours et l’aspect politique de leur travail, tant dans les négociations intra européennes que dans les relations inter ministérielles françaises. Ils ont partagé avec nous leur rôle actuel dans la négociation au sujet de la proposition de refonte du Règlement Bruxelles I.

Nous sommes repartis enchantés de Bruxelles. Ce voyage a contribué à renforcer la cohésion et le dynamisme au sein de la promotion.

Nous tenons à remercier vivement Mme Niboyet pour son investissement dans l’organisation de ce voyage, ainsi que l’UFR de Droit de Nanterre pour son soutien financier. Nous remercions également toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de nous accorder de leur temps lors de ce séjour.